En 2020, c’est l’année de l’immersion. L’objectif est de silloner le territoire et d’en découvrir les 30 communes ! Nous commençons par une première rencontre estivale en vélos électriques, puis une seconde résidence, cette fois-ci en CUBE, en octobre.

Juillet
Nous quittons la Gare à Coulisse, où l’équipe est hébergée, à 10h30. C’est parti pour 3 jours de vadrouille ! Équipées de nos vélos électriques, de nos tenues reconnaissables et de nos cartes, nous pédalons direction Loriol et Livron, à l’ouest de la CCVD. Nous allons traverser le territoire pour mieux le comprendre, rencontrer des personnes en chemin et les interroger sur l’image de l’âge, l’image du territoire et le rapport entre les vieux et les jeunes. Nous longeons la colonne vertébrale de la vallée : la rivière. 

Le protocole d’enquête est simple : rencontrer des gens, demander aux jeunes où sont les personnes âgées, et aux plus vieux, où trouver les jeunes.

Tout au long du trajet, on s’arrête pour photographier les paysages, les abribus, les potentiels lieux d’affichage, les pépites du territoire, les images de vieux et de jeunes dans l’espace public, les bancs publics, etc. Autant d’archétypes du territoire que nous allons collectionner et peut-être investir dans les prochains mois…

Au final, 12 communes et une cinquantaine de personnes rencontrées. Cet échantillonnage dessine petit à petit un récit sensible et nous permet de comprendre un peu plus ce vaste territoire.

« Ça veut dire quoi, pour vous, vieillir vivant ?  »

Octobre
L’équipe se retrouve pour 5 nouvelles journées sur place. Cette fois-ci l’automne s’est installé, les vélos ne sont plus de mise ; nous sortons notre laboratoire mobile : le Cube.
Un camping-car unique en son genre, et construit de toute pièce, qui est à la fois notre maison pour ces quelques jours et un studio de production itinérant, pouvant accueillir du public, enregistrer des podcasts, transporter nos valises de colportage … Il incarne “Vieillir Vivant”, avec son style hors du temps, son gabarit atypique et ses virages périlleux sans direction assistée sur les petites routes des collines drômoises.

Cette nouvelle semaine de résidence permet donc de finir le repérage (18 communes n’avaient pas encore été traversées) et de récolter de nouveaux portraits sonores. Nous sommes encore en semi-confinement, pas question d’animer des ateliers collectifs ou des grands rassemblements. L’équipe privilégie donc des rencontres en petit comité, en proposant à des complices du territoire de “faire un tour en Cube” afin d’avoir quelques clés de compréhension du territoire.

À l’issue de cette semaine sur place, des chantiers se dessinent, en composant avec la réalité de la crise sanitaire (voir projection 2021). En parallèle, une cartographie se précise et nous permettra de prendre contact avec les structures culturelles et éducatives du territoire, afin d’organiser ces chantiers en commun.

De nombreux adolesent.es et jeunes adultes rencontré.es au fil de l’immersion nous ont partagé leur fort attachement à leur territoire natal, avec le sentiment d’un héritage générationnel marquant.

Cet hiver …
Nous profitons de la période hivernale pour finaliser la restitution de notre première immersion en Val de Drôme, à travers la mise en route de ce média en ligne. Il permettra de suivre nos pérégrinations mais ne sera pas l’unique canal de transmission. Nous avons l’intuition qu’il faut multiplier les manières et les langages et qu’il faudra fabriquer, avec les gens du territoire, des modes de communication hors norme et sur-mesure… Comment croiser conversation de pallier, radio, instagram, performance, gazettes, courrier papiers ou numériques ? Comment observer et détourner les canaux existants pour que se croisent autrement les habitants ?