Une semaine pour découvrir Loriol et Livron , les deux communes par lesquelles l’équipe de Vieillir Vivant commence son périple. Par périple, on entend son enquête, son immersion et son voyage. Nous avons donc posé nos valises dans les parcs, sur les places de marché, dans les cours d’école, au bord de la N7, pour interroger les habitants sur comment vieillir ici ?

Le banc public et la cuisine sont les deux thèmes qui sont apparus ici sur le territoire drômois et nous les baladerons à Livron et Loriol. Ils sont en effet des espaces (matériels et immatériels) où se jouent les questions de transmission entre générations. Après cette période covidée, les gens se retrouvent : sur les bancs pour discuter mais aussi parfois dans les cuisines ou autour des tables de pique-nique pour partager un repas de fête ou du quotidien. Et quand les recettes s’en mêlent … et bien on en raconte des histoires !

Cette semaine est aussi l’occasion de tester une co-création avec Éloïse Plantrou, documentariste sonore pour Radio Saint Fé. Deux journées micro embarquées pour enregistrer des histoires de bancs, des personnages parlant le patois ou des ados perchés dans les arbres. On collecte des récits, des bribes de conversations pour imaginer un voyage entre Loriol et Livron. Les bancs se parlent et nous transportent.