Un projet avec la classe de 4ème 3 du Collège Daniel Faucher de Loriol-sur-Drôme.

Fiche mission #1 – décembre 2021

Chers élèves,

 Il s’agit de faire quelques recherches de bancs dans la littérature (roman, nouvelle, poésie, fiction, documentaire, etc…) et dans la musique (paroles de chanson, tournage de clip vidéo, composition musicale pour orchestre, etc.). Bref, des textes et des sons qui évoquent de près ou de loin cette histoire de banc.
Vous pouvez faire ce travail tous ensemble en classe, par groupes ou bien collecter chacun•e un texte et une musique (évitez les doublons quand même) que vous partagerez à la classe lors d’une séance.
Les trouvailles que vous ferez seront à envoyer sur notre adresse mail (vieillirvivant@gmail.com) et pourront prendre la forme que vous souhaitez (des listes écrites ou clamées en vidéos, une playlist collaborative sur une plateforme dédiée ou un montage sonore, une sélection de couvertures de livres ou des extraits de textes mis bout à bout, etc.), sentez-vous libres et créatif•ves pour cet exercice de compilation.
Vous avez jusqu’au 7 janvier 2022 pour réaliser cette mission !

[Réception de la prochaine mission : 10 janvier 2022]

Bisettes à tous•tes !
Corentine et Roxane, ainsi que toute l’équipe de Vieillir Vivant
.

Réponses des élèves :

« Les amoureux des bancs publics est une chanson qui parle des amoureux sur les bancs qui se bécotent en publics sans se soucier du regard des autres, cette chanson a été composée et interprétée par Georges Brassens en 1953.
Nous l’avons choisi car le rythme de la musique est ambiançant et que les paroles sont touchantes. » Selma et Maïssane

Grand Corps Malade – Le banc
Il se met à la place du banc et dis ce qu’il vois. 😄

Cette chanson est destinée à la fille de Renaud, nommée Lolita. La chanson parle des souvenirs que le père et la fille ont en commun et du temps de la petite enfance qui ne se rattrape pas. Cette chanson est très émouvante.
Elio, Noé et Mahe

Elle demande de danser la valse sur un banc.
Elle dit que il y’en a qui vont jusqu’au bout de la terre et elle est au bord du vide. Il n’y a pas de place mais ils essayent quand même, à pas de loup. Il n’y a qu’un pas entre eux et le ciel. Il y en a qui vont au bout de la terre pour un banc.  Elle, elle fait les cent (100) pas.  À la fin ils étaient plus que trois (3) sur un banc.  C’est une musique triste et vivante.
Kenza – Laonie – Munzur

Nous avons choisi cette chanson car nous aimons le rap.la chanson parle de banc et de la vie des chanteurs dans la musique.
Kylian et Giovanni