Deuxième séance avec les CM2 après une trêve hivernale !
Cette fois-ci, on entre dans le vif du sujet : à quoi ressemble Livron ? Quelles couleurs ? Quels motifs ? Quelles vues ? Quelles formes de maisons ?
Et si les enfants nous montraient leur Livron et imaginaient à partir de l’existant, une représentation de leur commune… Une image d’Épinal à inscrire au fond des assiettes pour raconter une histoire nouvelle de la ville, issue du regard des enfants et de leur imagination débordante.

Trois heures de balade avec des carnets en poche pour explorer, décortiquer et collecter des éléments du paysage urbain. Du bas jusqu’au Haut-Livron, nous sommes passé•es dans 5 espaces publics différents à la recherche de détails qui font l’identité des lieux.
Ici une gravure, là une peinture, au loin des feuillages, etc…

Une fois revenu•es en classe, les enfants se sont lancés dans un récit imaginaire à partir des éléments glanés. La ville devient un champs des possibles !


Le résultat de leur collecte est magnifique : un bel éventail de couleurs, de motifs, de mots, de textures et d’histoires à raconter et à retrouver au fond d’une assiette qui sait….