À la Répara Auriples !

Les 13, 14 et 15 avril dernier, nous avons garé notre CUBE devant la salle des fêtes de la Répara-Auriples pour trois journées d’enquête dans ce village aussi atypique qu’accueillant ! Nous avons proposé à la commune d’en chercher le centre puisque le village se dit éclaté, constitué de plusieurs hameaux éparpillés, sans centre-bourg défini.


Depuis notre bureau mobile, nous avons donc lancé notre équipe à la recherche du centre, du coeur, du point névralgique à l’aide d’outils de géomètre et de drapeaux de reconnaissance. Quelques heures d’arpentages des collines et des champs, à la croisée des chemins ou sur le bord des frontières pour chercher ce point presque précis, ce lieu bientôt emblématique, cet endroit encore secret.

Le jeudi soir, sur la place du marché devant l’école, où l’ambiance estivale était quasi déjà là, nous avons demandé aux habitants leur avis et chercher ensemble ce centre. Où placer notre drapeau ?

Une nouvelle valise, celle du centre de la Répara-Auriples, est ainsi venue compléter la collection et nous suivra dans l’itinérance de village en village.