Outil d’enquête utilisé à Soyans (mai 2022)
Pétrir le pain de bonnes intentions.

« Je vous présente la Valise Rumeurs et Saveurs : mini boulangerie mobile, pétrissage à domicile pour dégustation collective. Une expérience toute en douceur…
Vous êtes-vous lavé les mains ?
– Ah non, j’y vais.
– Il y a un petit savon ici si vous souhaitez…
– Merci.
– Installez-vous confortablement sur votre chaise ou bien restez debout, à votre guise.
Munissez-vous du tablier intégré, à nouer autour de votre cou.
Vous êtes désormais boulanger•e.
Dans la valise devant vous : un sachet de farine et un pâton dans un torchon. Vous avez également déposé sur la gauche tout à l’heure, un petit pot de graines de sésame.
Fermez les yeux maintenant, laissez-vous guider…
Plongez les mains dans le sachet de farine pour ressentir la fine poudre blanche sur vos doigts. C’est cette matière là, mélangée au levain et à l’eau, qui forme la pâte à pain. Pâte à pain légèrement collante que vous vous apprêtez à malaxer. Vos doigts enfarinés résisteront à cette envie irrésistible de faire corps avec le futur pain.

Avoir du pain sur la planche

Quand vous le souhaitez, vous pouvez retirer vos mains du petit sac de farine et vous emparer du pâton de pâte à pain. Dépliez le torchon délicatement et tapotez la boule de pâte du bout des doigts. Le pétrissage est une action discrète, douce et subtile. La pâte a levée depuis son premier amalgame et il faut maintenant la pétrir pour la « dégazer » un peu. Glissez vos doigts sous le pâton comme pour le soulever légèrement et repliez-le sur lui-même, en son centre, en dessinant une fleur à gros pétales. La gestuelle s’améliore au fur et à mesure de l’expérience.

C’est en pétrissant qu’on devient boulanger …

L’opération ne dure pas trop et la pâte devient souple. Elle est lisse, douce et rebondie. Il faut ensuite soulever pleinement le pâton. Le prendre à pleine main, le rouler, le rassembler, le ranger, le fermer et créer la fameuse « clé ». Elle restera à jamais gravée dans le pain : une marque de fabrique, l’empreinte du geste de l’artisan qui sera visible même après la cuisson. Reposez le pâton au fond du bol et recouvrez-le du torchon légèrement humide.

Pain de vieillesse, se pétrit pendant la jeunesse

Avant de rouvrir les yeux et de retirer vos doigts de cette pâte fraîche et chaude à la fois, pensez à une bonne intention pour le village. Un soupir, un chuchotement, un mot doux qui s’imprégnera de la mie à la croute, pour donner un goût singulier à votre petit pain rond. Un goût hors du commun, pour le commun.

Pain sur table n’a point de maître ...

– Je referme la valise ?  »